• AJ Marseille Bonneveine

    Bienvenue à l'Auberge de Jeunesse Marseille Bonneveine : 04 91 17 63 30

  • Kayak de mer

    Découvrez notre activité kayak de mer dans les Calanques

  • Roller avec AMSCAS

    Découvrez Marseille en roller : laissez vous glisser, désormais vous pouvez louer vos rollers à l'auberge!

  • Marseille, ville de culture !!!

    A découvrir Marseille, le Vieux Port, la Bonne Mère, avec le City Pass Offrez Vous Marseille!!

Expo MÉDI-TERRANÉES

Du 12 janvier au 18 mai :

Le coup de coeur MP 2013 de l'auberge

J1, place de la Joliette, Marseille

Tarifs

Horaires d’ouverture : tous les jours de 12h à 18h

  • Tarif plein : 9 €
  • Tarif réduit : 5 € : groupes au-delà de 10 personnes, titulaires d’une carte d’invalidité, demandeurs d’emploi, sur présentation d’un justificatif de moins de 3 mois (consulter la liste exhaustive sur MP2013.fr).
  • Gratuité  : moins de 26 ans, étudiants, enseignants, bénéficiaires des minima sociaux, sur présentation d’un justificatif de moins de 3 mois (consulter la liste exhaustive sur MP2013.fr).

Tarif réduit pratiqué uniquement au guichet
Gratuité pratiquée uniquement au guichet

L'exposition

Une exposition-fiction : un film de Malek Bensmaïl comme fil conducteur
11 ports méditerranéens visités
Un corpus muséographique de 171 œuvres

11 films d’animation dont une représentation 3D de la bibliothèque d’Alexandrie
Une commande passée au photographe contemporain Brian Griffin

Pour l’ouverture de la Capitale, une grande exposition-fiction investit l’espace d’exposition du J1. Une barquette marseillaise, des gens de mer qui racontent leur Méditerranée avec ou sans l’accent, c’est le commencement d’un voyage aléatoire… Celui d’un Ulysse d’aujourd’hui partant à la rencontre de nos contemporains et de leur réalité pour ensuite remonter dans le temps, éclairant la manière dont les échanges ont construit notre univers méditerranéen. Ses pérégrinations le conduisent aussi bien à Tyr, chez ces Phéniciens auxquels on doit notre écriture alphabétique, à Athènes, au siècle où Périclès assoit la démocratie de sa cité sur la puissance de sa flotte, qu’à Alger, Tunis, Tripoli, à l’époque des régences ottomanes et de la course, ou encore à Marseille, en ce 19e siècle fait de progrès techniques et de conquêtes coloniales. Onze étapes, à suivre dans l’ordre ou au gré de ses envies, où, chaque fois, un bateau — une trière, une galère, un chebec, un paquebot, etc. — souligne l’enjeu civilisationnel de la navigation. Dans une architecture faite de conteneurs qui laissent voir, de temps à autre, la mer, la vraie, des chefs-d’oeuvre de la statuaire grecque et romaine, des bas-reliefs, des toiles de grands maîtres, des manuscrits rares, des maquettes de bateaux côtoient un monde d’images : mosaïques romaines, enluminures médiévales, ou affiches de grandes compagnies maritimes rendues vivantes par la force de l’audiovisuel et les visions d’artistes contemporains.

j1

 

Bon plan!!

VISITES POUR TOUS : Chaque jour, profitez d’une visite guidée !
Une invitation au voyage… en poussant la porte de l’exposition Méditerranées, des grandes cités d’hier aux hommes d’aujourd’hui, vous embarquez dans un labyrinthe de conteneurs. Suivez le guide…
Un médiateur vous accompagne dans onze ports de la Méditerranée tout en répondant à ces questions : comment sommes-nous devenus méditerranéens ? Qu’est-ce qu’être méditerranéen aujourd’hui ?
Vous êtes conviés à une visite interactive, vivante, en dialogue avec les oeuvres du patrimoine, mais aussi à une rencontre avec les visages et les voix de la Méditerranée d’aujourd’hui, à travers un film-documentaire, fil conducteur du parcours.
À chaque escale, des films d’animation, étonnants et inventifs, illustrant l’histoire de la Méditerranée vous surprendront et vous captiveront… Bon voyage !
Visite guidée gratuite tous les jours à 14h30, durée 1h30, sur présentation d'un billet pour l’exposition. Sans réservation, 25 personnes

contentmap_plugin