• AJ Marseille Bonneveine

    Bienvenue à l'Auberge de Jeunesse Marseille Bonneveine : 04 91 17 63 30

  • Kayak de mer

    Découvrez notre activité kayak de mer dans les Calanques

  • Roller avec AMSCAS

    Découvrez Marseille en roller : laissez vous glisser, désormais vous pouvez louer vos rollers à l'auberge!

  • Marseille, ville de culture !!!

    A découvrir Marseille, le Vieux Port, la Bonne Mère, avec le City Pass Offrez Vous Marseille!!

Du Nautisme au Secourisme
NIVEAUX SCOLAIRES
Primaire (à partir de 8 ans), Collège, Lycée
SEJOUR
5 jours/4 nuits
TOUS LES TARIFS
330€ /Personne en pension complète (sur la base de 30 personnes)
PERIODE
d'avril à octobre
sauvetage

Objectifs pédagogiques

Ce séjour associe formation au secourisme, obligatoire en milieu scolaire, et activités sportives et nautiques afin de mieux appréhender les dangers de la mer, de ses côtes sableuses, au large, au cœur du Parc National de Calanques.

Une formation complète en Prévention et Secours Civique niveau 1 (PSC1) sera enseignée et validée au cours de ce séjour, avec remise du diplôme en fin de séjour.

Les élèves découvriront également les techniques de sauvetage aquatique sur les plages de Marseille, cette activité apporte à la fois solidarité et sens civique aux jeunes ainsi que des compétences utiles qu’ils pourront mettre en pratique lors de leurs vacances au bord de l’eau.

Au large, l’activité kayak de mer complètera cette formation : comment agir lorsqu’on se trouve loin des côtes, qui doit-on contacter, quels sont les comportements à connaître, tout ceci au cœur du Parc National des Calanques, pour oublier qu’on apprend tout en se divertissant.

La classe de 30 élèves sera répartie en 3 groupes pour favoriser l'apprantissage et la pratique des activités.

1er jour
Après-midi : accueil à l’Auberge de Jeunesse
Initiation à l’activité kayak de mer : Séance de 3 heures L’activité commence par une présentation du matériel, quelques réglages et rangement des affaires dans le kayak, puis par l’initiation aux techniques de base de la pagaie (conduite du kayak : avancer, reculer, tourner). Puis par le biais d’exercices ludiques sur les diverses appréhensions comme tomber à l’eau, sortir du kayak etc..., les notions de sécurité seront enseignés aux jeunes. Ceci afin de permettre ensuite une petite randonnée en kayak de mer pour acquérir les premières sensations de liberté et de glisse.

2er jour
Matin et Après-midi :
Groupe 1 : formation PSC1** - Premier Secours Civique de niveau 1 ou APS pour les classes primaires - Apprendre à Porter Secours
Le PSC1 est la formation de base de premiers secours. Elle a pour but de préparer le plus grand nombre de citoyens aux rudiments de premiers secours. C’est une formation pratique, celle-ci repose sur l’apprentissage de gestes et la réalisation de situations concrètes (appelées généralement des "cas concrets") où les formateurs simulent des accidents. La formation est ensuite validée ou non par les formateurs.

Groupe 2 : formation aux techniques de sauvetage aquatique***

Groupe 3 : randonnée en kayak de mer****

3e jour
Matin et Après-midi :
Groupe 1 : ***formation aux techniques de sauvetage aquatique :
Les élèves seront équipés de tenues de sauveteur aquatique (néoprène et lycra de sauveteurs). Ils vont être initiés à différentes techniques de sauvetage aquatique : apprendre à sauver avec une bouée tube, avec une planche de sauvetage. Connaitre différentes techniques d’entrée et sortie de l’eau, Apprendre les dangers de la mer et de la plage, connaitre l’organisation de la sécurité d’une plage. Les élèves mettront en œuvre ces techniques en jouant à tour de rôle, la victime et le sauveteur. A la fin de la séance, ils auront validé un niveau de compétence qui sera matérialisé par la remise d’une carte fédérale de sauvetage côtier.

Groupe 2 : randonnée en kayak de mer****

Groupe 3 : formation PSC1**

4e jour
Matin et Après-midi :
Groupe 1 : ****randonnée en Kayak de mer au cœur des Calanques
La phase d’initiation sera mise à profit lors de cette journée de randonnée au cœur du Parc National des Calanques. Le site des Calanques, si grandiose et si escarpé, offre de beaux itinéraires pour sa découverte en kayak de mer. Lors de cette journée les élèves pourront avancer plus au large et ainsi voir quels sont les moyens de secours en mer. L’environnement protégé des Calanques ainsi que les problèmes de sécurité et propreté du site, dû au passage des nombreux touristes et de l’usage des bateaux à moteur par exemple, seront abordés lors de cette journée, pour bien sensibiliser également les élèves aux problèmes environnementaux.

Groupe 2 : formation PSC1**

Groupe 3 : formation aux techniques de sauvetage aquatique***

5e jour
Matin : remise des diplômes en PSC1 et sauvetage côtier
Libre : possibilité de visiter la ville de Marseille

Option : modules complémentaires de sauvetage côtier

Fin de séjour

*Programme indicatif, non contractuel et peut être modifié

certificat médical de non contre-indication.
attestation des 50 mètres nage libre avec immersion

Ce séjour comprend

La pension complète du dîner du premier jour au petit déjeuner du dernier jour
Les 4 nuits en chambres multiples pour les enfants
Les 4 nuits en chambres doubles pour les accompagnateurs
Les draps et couvertures
L’encadrement des activités par un guide diplômé d’état
Les diplômes
Les transports urbains (déplacements vers l’Auberge de Jeunesse ou vers gare SNCF/routière, déplacements pour se rendre au départ de la randonnée kayak de mer)

Ce séjour ne comprend pas
L’adhésion à la FUAJ (50 €)
Les frais de transport aller/retour du lieu de départ du groupe à l’Auberge de Jeunesse
Le transport de l’aéroport Marseille Provence au centre-ville et inversement
Les dépenses personnelles